L’entretien d’information à la médiation est une étape clé. Plusieurs axes de développement et de présentation sont possibles. Comment informer (premier objectif) de la médiation, son esprit, le processus, la place de chacun, tout en se présentant en tant que personne exerçant la médiation ? Comment faire de cet espace souvent plein de contraintes (temps, lieu, participants, obligation mal vécue…) un moment décisif qui entraîne l’envie d’entrer en médiation ?
C’est pour répondre à ces questionnements que nous avons travaillé lors d’une journée de formation avec des professionnels de la médiation.
Nous avons pu exposer des concepts clés dont notamment les réflexions autour de ce qui suscite l’adhésion : un mélange délicat d’informations précises et techniques, d’ouverture sur le dossier, de présentation de soi, car il est évident qu’on entre en médiation avec plus ou moins de bonne volonté, en ayant compris qu’on y a intérêt, qu’on peut y gagner quelque chose mais aussi parce que le médiateur, la médiatrice, aura su se montrer convaincant et rassurant en tant que personne et pas seulement en tant que professionnel.
Ce travail sur la réunion d’information est rarement fait. Nous avons donc décidé de le proposer en journée formation, avec cette démarche que nous aimons, collaborative et dynamique. Chacun y amène une expérience particulière : il n’y a pas une ‘bonne’ façon de faire, il y a une efficacité à tenter, à trouver, à expérimenter, à remettre en question, chacun selon sa personnalité, son parcours professionnel, sa formation, son habileté.
Au-delà de l’entretien d’information c’est aussi le moment de s’interroger sur ce qui se passe en entretiens individuels et en aparté. Vous avez lu notre dernier livret sur ce sujet ?