Supervision Médiation - Analyse de Pratique Accompagnement

Analyse de Pratique

C’est une réflexion collective et dynamique en petit groupe de trois personnes.
Chacun amène soit un cas de médiation qu’il voudrait soumettre à l’analyse du groupe, soit une problématique sur la posture ou la fonction de médiateur.
On peut réfléchir sur son parcours professionnel, demander un avis au groupe, approfondir ensemble un point précis.
Les groupes sont ouverts et se forment selon les demandes.
La séance dure trois heures. Elle est animée par Marthe Marandola.

Pour toute demande de supervision ou de participation à un groupe d’analyse de pratique, il suffit d’en faire la demande par mail
aegalite (arobase) aegalite.fr

Il est également possible de participer à l’Analyse de Pratique organisé à IFOMENE, toujours sous la conduite de Marthe Marandola.
Téléchargez tous les renseignements :

PDF - 609.6 ko

Prochaine date : samedi 25 novembre

Supervision de Médiation

Il est important de pouvoir parler de sa pratique de médiation, exposer un cas, débrouiller une problématique. Les situations rencontrées sont souvent complexes. Elles mobilisent chez le médiateur de nombreuses qualités.
Parfois, aussi, elles le laissent perplexe ou déstabilisé.
Venir en supervision, c’est, au cours d’un entretien individuel, déposer et partager non seulement la situation en soi, mais ce qui s’est passé au cours de la séance pour le médiateur lui-même.
La supervision se fait dans un cadre respectant la plus stricte confidentialité. Geneviève Lefebvre mène ces séances avec bienveillance et attention.
C’est un outil essentiel et complémentaire à l’Analyse de Pratique, prévu dans le code de déontologie de la médiation.
La séance dure entre une et deux heures selon ce qui est à travailler.

Nous proposons également des séances en individuel sur un thème précis

Les thématiques en individuel

Le Triangle Infernal

Issu de l’Analyse Transactionnelle, cet outil permet de comprendre de façon concrète ce que sont les "positions de vie" : Sauveur, Victime, Persécuteur (Critiqueur).
Nous abordons ce thème passionnant en nous appuyant largement sur l’Intelligence Émotionnelle et les distorsions des émotions de base. Très pratiquement, chacun peut voir dans quel angle du Triangle il se situe spontanément, notamment sous le coup de la fatigue, du stress ou d’une émotion. Nous verrons très pratiquement les valeurs sous-jacentes, les qualités, les risques et les dangers, et, surtout, comment s’extraire de ce Triangle en devenant conscient des processus.

Concept de l’Ombre

Le psychologue Carl Gustav Jung a magnifiquement décrit le concept de l’Ombre avec les conséquences sur nos vies. Les parties de soi, mises de côtés, ignorées ou méprisées, jugées honteuses ou inappropriées, sont en réalité riches d’enseignements et de trésors cachés. Nous apprenons à les approcher et à les ré-apprivoiser selon un protocole précis.

Les étapes du changement

Le changement, contraint, subi ou choisi, est porteur d’angoisse pour tous. Se faire expliquer les étapes du changement, évaluer son profil psychologique en lien avec ce thème, exprimer ses craintes et mettre à jour ses freins : ce processus d’appropriation du changement permet de l’envisager plus sereinement et d’en vérifier la pertinence.

Nous contacter :