Traces du passé

Mille petits détails de la rue quotidienne, panneaux publicitaires, téléphones, pompes à essence... des années 50, 60, 70, déjà presque tous disparus, sans qu’on y prenne garde...
Quelques instantanés saisis parfois juste avant la démolition.
Pour vous promener dans ce monde en train de s’effacer : http://photosdupasse.com/

JPEG - 97.7 ko
Trace 1
Kodak... la pellicule achetée, mise dans l’appareil, bien, parfois de travers, rembobiner (attention au jour !), développée dans nos salles de bain (non, ne rentre pas !!!!), puis ces images amoureusement collées dans nos albums.
La photo prise, tout a disparu dans les jours suivants.
JPEG - 75.2 ko
Trace 2
De vieilles pompes à essence avec le prix marqué en francs, le petit abri en béton avec son liséré rouge pour faire moderne : nos routes des années 60 où un ou une pompiste sympa venait faire la causette en remplissant nos réservoirs.
JPEG - 87.3 ko
Trace 3
Sur une toute petite route de montagne, ce vieux panneau oublié. La typo des chiffres, la silhouette de la voiture : ah oui, je me souviens genre Ariane Simca !
JPEG - 36.6 ko
Trace 4
Cen 3266 : le numéro de téléphone correspondait à un quartier (ici Censier à Paris), suscitait des images, des odeurs, des souvenirs d’errance dans la ville
JPEG - 79.9 ko
Trace 5
Pas une balade dans nos campagnes sans croiser des gares abandonnées. J’ai envie de m’asseoir sur ces deux chaises de fer et rêver aux destin joués ici, entre quotidien et grands départs, parfois définitifs.
JPEG - 50.7 ko
Trace 6
C’était un grand progrès des années 70, on pouvait glisser la tête dans la cabine pour un peu de confidentialité et de silence.
Nous contacter :