L’Esprit des étoiles

de Marthe Marandola

Préface de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien
190 pages avec illustrations

Un livre de science pas comme les autres : il y est certes question d’étoiles et d’astronomie, mais cet ouvrage s’adresse aussi au cœur. Dans un langage clair et précis, ce livre nous prend par la main et nous invite à un voyage où nous sommes à la fois spectateur émerveillé et acteur improvisé "d’expériences" originales que nous propose l’auteur. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une astronomie qui replace à sa juste place dans l’Univers l’être humain qui en fait intégralement partie. C’est un livre chaleureux qui unit ces amants réputés impossibles : Science et Rêve, rigueur intellectuelle et profonde humanité. Un ouvrage qui nous connecte à ce qui nous faisait vibrer, enfant, lorsque nous admirions la voûte céleste sans chercher à en percer le mystère, juste à l’unisson du grand Tout...

« Puisse ce beau livre, en nous connectant avec le cosmos, engendrer en nous le sentiment de responsabilité universelle envers notre belle planète bleue. » Trinh Xuan Thuan.

Marthe Marandola s’est formée à l’astronomie tout en poursuivant ses études sociales. Elle a créé ou animé de très nombreux projets et animations, impliquant toutes sortes de publics, enfants et adultes. Elle donne des cours et des ateliers pour le Festival d’astronomie de HauteMaurienne Vannoise, chaque année au mois d’août. Elle a été pendant plus de 10 ans journaliste scientifique pour la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Ce livre est écrit en langage clair et direct pour comprendre ce qui est visible à l’oeil nu, sur cette voûte céleste qui est le "toit" de la maison de l’humanité, depuis l’aube des temps. Il apprend à connaître les mouvements des astres et des étoiles, et fait le lien avec l’histoire humaine.

Quelques réactions...

« Un bel ouvrage, qui donne des images référencées sur l’histoire du monde et de ses acteurs que ce soit sur Terre ou dans le firmament. »
Daniel Kunth - Astrophysicien

« Un livre clair, original, qui parle des étoiles de façon réellement interdisciplinaire et qui propose des visualisations et méditations simples sur le monde qui nous entoure, susceptible de toucher un vaste public de tous les âges. Je lui souhaite le succès qu’il mérite largement. »
Jacques Vigne, médecin, écrivain.

« Un livre érudit et attachant »
Pierre Rabhi, paysan, écrivain.

« Un livre sérieux et précis, un ton de narration tranquille et bien mené... »
Astronomie Magazine

« Un livre qui a le mérite d’être à la portée de tous, amateurs comme simple curieux... »
Le Dauphiné Libéré

Nous contacter :